Le 1er janvier 2020, le règlement européen sur l'électricité / 2019/943 est entré en vigueur. Partie importante de la nouvelle conception du marché de l'électricité, convenue dans le cadre du paquet "Énergie propre pour tous les Européens", le règlement établit les principes fondamentaux d'un marché de l'électricité efficace.
La nouvelle réglementation de l'électricité permet une meilleure intégration des marchés nationaux et une plus grande capacité d'échanges transfrontaliers, générant des prix plus bas. Il permettra également un meilleur accès aux énergies renouvelables, assurant une meilleure réponse à la demande et au stockage, donnant ainsi plus de puissance aux consommateurs et une longueur d'avance dans la transition énergétique.
Le règlement comprend des règles pour une meilleure coordination et une coopération plus étroite entre les gestionnaires de réseau de transport, améliorant la sécurité de l'approvisionnement en électricité.
Enfin, il met fin aux aides d'État soutenant la nouvelle génération d'électricité polluante, faisant ainsi des progrès concrets vers la décarbonation.
Le nouveau Règlement Électricité UE/2019/943 remplace le Règlement Électricité CE/714/2009.
Conception du marché électrique
Un marché européen de l'énergie intégré est le moyen le plus efficace d'assurer un approvisionnement énergétique sûr et abordable aux citoyens de l'UE. Grâce à des règles communes du marché de l'énergie et à des infrastructures transfrontalières, l'énergie peut être produite dans un pays de l'UE et livrée aux consommateurs dans un autre. Cela permet de contrôler les prix en créant de la concurrence et en permettant aux consommateurs de choisir les fournisseurs d'énergie.
Compte tenu du degré d'intégration et des changements technologiques depuis 2009 et attendus dans les années à venir, le marché de l'électricité de l'UE a été progressivement mis à jour pour s'adapter à cette réalité. En particulier, le paquet "Une énergie propre pour tous les Européens" a mis à jour les anciennes règles du marché de l'énergie et en a introduit de nouvelles, tout en encourageant les investissements publics et privés nécessaires sur la base des signaux du marché.
Nouvelles règles du marché de l'électricité
La part de l'électricité produite par des sources d'énergie renouvelables devrait passer de 25 % à plus de 50 % d'ici 2030. Parallèlement, l'électricité doit également être produite et livrée en quantité suffisante lorsqu'il n'y a ni vent ni soleil. Les marchés doivent être améliorés pour répondre aux besoins en énergie renouvelable et attirer les investissements dans les ressources, telles que le stockage de l'énergie, qui peuvent compenser la production d'énergie variable. Le marché doit également fournir les bonnes incitations pour que les consommateurs deviennent plus actifs et contribuent à maintenir la stabilité du système électrique.
Pour résoudre ces problèmes, l'UE a adopté en 2019, dans le cadre du paquet "Une énergie propre pour tous les Européens", quatre lois qui contribueront à adapter les règles du marché de l'UE aux nouvelles réalités du marché.
La directive électricité et le règlement électricité
La directive concernant des règles communes pour le marché intérieur de l'électricité (UE) 2019/944 , qui remplace la directive sur l'électricité (2009/72/CE), et le nouveau règlement sur le marché intérieur de l'électricité (UE) 2019/943, qui remplace le Règlement Électricité (CE/714/2009), au 1er janvier 2020, introduit une nouvelle limite pour les centrales électriques éligibles à recevoir des subventions en tant que mécanismes de capacité (confirmant la suppression progressive des subventions aux capacités de production qui émettent 550gr CO2/kWh ou plus ). De plus, le consommateur est placé au centre de la transition énergétique propre et les nouvelles règles permettent la participation active des consommateurs, tout en établissant un cadre solide pour la protection des consommateurs.
En permettant à l'électricité de circuler librement là où elle est le plus nécessaire, la société bénéficiera de plus en plus du commerce et de la concurrence transfrontaliers. Ils conduiront les investissements nécessaires pour assurer la sécurité d'approvisionnement, tout en décarbonant le système énergétique européen.
Les nouvelles règles contribuent à l'objectif de l'UE d'être le leader mondial de la production d'énergie à partir de sources d'énergie renouvelables en permettant une plus grande flexibilité pour accueillir une plus grande part d'énergie renouvelable sur le réseau. La transition vers les énergies renouvelables et une électrification accrue est cruciale pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Par conséquent, la nouvelle conception du marché de l'électricité contribuera à atteindre les objectifs fixés dans le Green Deal européen et contribuera à la création d'emplois et à la croissance.
Préparation aux risques
Le règlement sur l'électricité relatif à la préparation aux risques dans le secteur de l'électricité (UE) 2019/1941 oblige les États membres de l'UE à préparer des plans sur la manière de faire face à d'éventuelles futures crises électriques et à mettre en place les outils appropriés pour prévenir, préparer et gérer ces situations.
Cette nouvelle initiative faisait suite à un rapport indépendant de mai 2015, qui mettait en lumière des expériences antérieures montrant que les réponses des États membres aux crises potentielles avaient tendance à se concentrer uniquement sur le contexte national, sans tenir compte des effets transfrontaliers et donc, parfois même en aggravant les problèmes, fragilisant le fonctionnement du marché et alourdissant les factures énergétiques.
Le nouveau règlement sur l'électricité oblige les États membres, à l'aide de méthodes communes, à identifier tous les scénarios possibles de crise électrique aux niveaux national et régional, puis à préparer des plans de préparation aux risques basés sur ces scénarios. Avant tout, cette préparation exige des pays de l'UE qu'ils coopèrent et se coordonnent avec les États membres voisins dans un esprit de solidarité. Il établit également un nouveau cadre pour un suivi plus systématique des questions de sécurité d'approvisionnement par le biais du groupe de coordination de l'électricité.
Dans l'ensemble, les nouvelles règles garantiront une préparation maximale contre les crises électriques et une gestion efficace, et garantiront que les marchés puissent fonctionner aussi longtemps que possible.
L'Agence de coopération des régulateurs de l'énergie (ACER)
Institué dans le cadre du troisième paquet énergie, le rôle principal de l'ACER se limitait à l'origine à la coordination, au conseil et au suivi. Étant donné que les nouvelles règles de conception du marché prévoient beaucoup plus de coopération transfrontalière, l'absence de surveillance régionale transfrontalière a été considérée comme un problème potentiel, avec le risque de décisions divergentes et de retards inutiles. Le règlement (UE) 2019/942 créant une agence de l'UE pour la coopération des régulateurs de l'énergie reformule le règlement 713/2009.
Outre la coordination de l'action des régulateurs nationaux de l'énergie, l'ACER a reçu des pouvoirs supplémentaires dans les domaines où des décisions nationales fragmentées d'importance transfrontalière peuvent créer des problèmes pour le marché intérieur de l'énergie. Par exemple, l'ACER supervisera les futures entités régionales ("Centres de Coordination Régionaux") où les GRT (Gestionnaires de Réseau de Transport) pourront décider des questions où des actions nationales fragmentées et non coordonnées pourraient affecter négativement le marché et les consommateurs. L'approche proposée rationalisera également les procédures réglementaires. Les régulateurs nationaux, en décidant au sein de l'ACER sur ces questions par vote à la majorité, continueront à être pleinement impliqués dans le processus.
Paquet énergie propre pour tous les Européens
L'UE a accepté une mise à jour complète de son cadre de politique énergétique afin de faciliter la transition des combustibles fossiles vers une énergie plus propre et de respecter les engagements de l'accord de Paris de l'UE visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La finalisation de ce nouveau règlement sur l'énergie, appelé paquet Énergie propre pour tous les Européens, marque une étape importante vers la mise en œuvre de la stratégie d'union de l'énergie, adoptée en 2015.
Selon les propositions de la Commission publiées en novembre 2016, le paquet "Une énergie propre pour tous les Européens" se compose de huit actes législatifs. Après l'accord politique du Conseil et du Parlement européen en 2018 et début 2019, qui permet à toutes les nouvelles règles d'entrer en vigueur à la mi-2019, les pays de l'UE ont 1 à 2 ans pour transposer les nouvelles directives en droit national.
Les changements apporteront des avantages considérables du point de vue des consommateurs, d'un point de vue environnemental et d'un point de vue économique. Il souligne également le leadership de l'UE dans la lutte contre le réchauffement climatique et apporte une contribution importante à la stratégie à long terme de l'UE visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Efficacité énergétique dans les bâtiments
Les bâtiments sont responsables d'environ 40 % de la consommation d'énergie et de 36 % des émissions de CO2 dans l'UE, ce qui en fait le plus grand consommateur d'énergie en Europe.
En améliorant la performance énergétique des bâtiments, l'UE peut plus facilement atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques. La directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) décrit des mesures spécifiques pour le secteur de la construction afin de relever les défis, en mettant à jour et en modifiant de nombreuses dispositions de l'EPBD 2010.
Énergie renouvelable
Afin de faire preuve de leadership mondial dans le domaine des énergies renouvelables, l'UE a fixé un objectif ambitieux et contraignant de 32 % de sources d'énergie renouvelables dans le bouquet énergétique de l'UE d'ici 2030.
La refonte de la directive sur les énergies renouvelables est entrée en vigueur en décembre 2018.
Efficacité énergétique
Mettre l'efficacité énergétique au premier plan est un objectif clé du paquet, car économiser l'énergie est le moyen le plus simple pour les consommateurs d'économiser de l'argent et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, l'UE a fixé des objectifs contraignants d'au moins 32,5 % d'efficacité énergétique d'ici 2030, par rapport à un scénario de "statu quo".
La directive modificative sur l'efficacité énergétique est en vigueur depuis décembre 2018
la réglementation gouvernementale
Le paquet comprend un système de gouvernance solide pour l'union de l'énergie, par lequel chaque État membre doit élaborer des plans nationaux intégrés en matière d'énergie et de climat (PNCC) sur 10 ans pour 2021 à 2030. Les CNCP décrivent comment les pays de l'UE atteindront leurs objectifs respectifs dans tous les domaines. dimensions de l'union de l'énergie, y compris une vision à plus long terme à l'horizon 2050.
Avec le règlement sur la gouvernance (UE (2018) 1999) en vigueur depuis décembre 2018, tous les États membres ont soumis leurs projets de PNEC début 2019. Comme l'exigent les règles, la Commission a publié une analyse de chaque projet de PNEC avec des recommandations à garder à l'esprit au fur et à mesure. Les pays de l'UE envisagent de finaliser les PNEC d'ici la fin de 2019.